La Mezouzah: Le Gardien des foyers juifs

 

 

La Mezouzah est la protection de la maison juive ; elle est aussi sa
sanctification, car elle y incarne et réalise la Présence de D.ieu. Au-delà même du sens de cette Mitsvah, passe ici comme un souffle. La Mezouzah, un morceau de parchemin manuscrit et rien d'autre, et pourtant...

Pourtant, par elle, le foyer juif a changé d'envergure. De simple abri contre les intempéries, du trivial lieu de résidence, différent de la tanière des animaux, d'un point de vue seulement quantitatif, la maison dépasse, par la Mezouzah, les limites de maison qui la constituent. Elle n'est plus l'assemblage de pierre et de briques, elle est édifice. Elle n'est plus 1'humble demeure des hommes, elle est sanctuaire de D.ieu.

Par la Mezouzah, quelque chose d'aussi quotidien que le lieu où nous habitons a changé essentiellement. La Mezouzah nous rappelle que le Peuple Juif vit en des maisons qui n'en sont pas tout à fait, en des temps qui ne sont pas tout ancrés dans la matérialité du monde. Et au travers de tout cela, c'est un peu le destin du Peuple Juif que l'on retrouve ici.

Peuple Juif qui sait voir dans la réalité ce qui la dépasse, qui sait revivre dans le monde ce qui n'y est pas obligatoirement inscrit. Peuple Juif, et sa vie différente. Comme une réponse par ces actes signes, à tous ceux-là qui voudraient voir dans le Peuple Juif une aberration historique en voie de résorption, une donnée classable au rayonnage des peuples en archives.

Une réponse, aussi, à ceux qui ne voient d'autre avenir que celui de notre disparition par confusion avec tous les autres peuples.
  

 

175 pages 

Prix: 115 FR

Acheter